4 trucs & astuces pour une maternité plus « green »

4 parties que l’on va aborder ici afin de vivre sa maternité de façon plus green, plus en accord avec sa santé et celle de son bébé, de la planète et l’environnement, et aussi de son porte-monnaie en consommant moins mais mieux. Cet article est écrit dans le but d’un carnaval d’articles afin de sensibiliser à l’écologie, à l’initiative de Morgane de @vivre.aunaturel sur Instagram. Retrouvez en fin de page les différents participants et leur thème.

1.Soins cosmétiques pendant la grossesse/ post partum et allaitement

Si la grossesse est synonyme de joie, elle n’en n’est pourtant pas moins délicate car durant cette période de grand travail hormonal, l’embryon et la future maman sont plus vulnérables que jamais. Nous désirons plus que tout le meilleur pour notre petit cœur à venir, et pour cela nous faisons attention à notre consommation, et également à nos soins cosmétiques. Pour cela, on choisira donc des produits sains, avec des compositions minimalistes si possible, naturel, sans perturbateurs endocriniens et dérivés pétrochimiques. Les perturbateurs endocriniens sont nombreux autour de nous.

Pour rappel, derrière ce nom « perturbateur endocrinien » (un brin barbare), se cache toute substance chimique suspectée de perturber le système hormonal, naturelle ou pas, entraînant baisses de la fertilité, diabète, cancers, malformations, autisme… Pas étonnant donc que l’OMS ait défini, en 2002, les perturbateurs endocriniens comme « une menace mondiale » pour la santé ! Alors comment les reconnaître et ainsi les éviter ?

_Les parabènes : terminaisons en « paraben », surtout Methyl-, propyl-, buthyl-, et Ethylparaben

_silicones  (= plastiques) : terminaisons en « one » et en « oxane », surtout Cyclopentasiloxane et Dimethicone

_Les phtalates : Diethyl Phtalate ou les appellations avec les préfixes « nonyl », « nono ».

_Les alkyphénols : Nonylphenol.

_Le résorcinol : les noms se terminant en « ol » mais aussi le 4;M-Dihydroxybenzene, le M-Hydroquinone, le Resorcin et le 1,3- Dihydroxybenzene.

_Les filtres chimiques à UV : BenzophenoneOxybenzoneEthylhexyl Methoxycinnamate4-Methylbenzylidene Camphor.

_Le lilial : Butylphenyl methylpropional.

_Le BHA et le BHT (= additifs) : Butylated Hydroxyanisole ou BHA, et Butylhydroxytoluène.

_ mais également les conservateurs comme le phénoxyéthanol et le Triclosan

Bon ok, mais du coup on peut utiliser quoi ?

Pour nourrir sa peau pendant la grossesse mais également après l’accouchement, rien de mieux qu’une bonne huile végétale de première pression à froid. On favorisera ainsi un produit naturel, brut le moins transformé possible. Pendant la grossesse et l’allaitement, il conviendra d’utiliser des produits de préférence sans huiles essentielles, bien que certaines peuvent tout de même être utilisées avec une extrême précaution et en ayant préalablement bien lus les précautions d’usages.

Rappelons à ce propos que les huiles essentielles sont déconseillées pendant les 3 premiers mois de grossesse. À partir du 4e mois, on peut utiliser en faible dosage cosmétique (1% pour les soins quotidien, et 3 % maxi pour un soin occasionnel) les huiles essentielles de :

Pour nourrir la peau: huile végétale d’avocat, de macadamia, d’abricot, rose musquée, chanvre ou moringa.

Mon soin chouchou: l’huile précieuse de Eve &rose composée d’huile d’argan et de macadamia. Naturelle, bio, certifiée Ecocert et Cosmos organic, dans un flacon en verre de 100ml, Cruelty free et vegan, label Slowcosmetique.

Le beurre de karité est également un de mes soins favoris en cas de tiraillements. A utiliser brut ou alors monté en chantilly avec un peu d’huile végétale .

Nettoyer sa peau en douceur, avec un hydrolat pour le visage et le cou, et un savon surgras sous la douche (Clémence et Vivien, Le Moly, Pachamamai, Savonnerie du nouveau monde, La Manufacture du siècle, Gaiia, Comme Avant..), ce type de savon est très riche en glycérine naturellement présente dans le savon, et surgraissé. Il est donc très doux, mais très actif aussi car les huiles végétales qui le composent ne sont pas des dérivés d’huile de palme prémachés par l’industrie.  On évite les gels douches avec des sulfates agressifs pour la peau, et les parfums.

Passez au déodorant naturel, avec celui de Le Moly sans huiles essentielles et avec une texture mousseuse dans son petit pot en verre:

>> 100% naturel et vegan, le Déodorant crème Coco est efficace, doux et parfait pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les peaux sensibles.

Sans bicarbonate de soude, sans huile essentielle, sans aluminium, sans alcool, sans conservateur et autres ingrédients controversés.

Pour votre visage, démaquillez vous a l’huile végétale. Une huile de jojoba fera très bien l’affaire et même contre le maquillage waterproof. Minimalisme et efficacité seront au rendez-vous.

Enfin pensez à vous protéger du soleil. Enceinte ou pas, choisissez un filtre solaire minéral et non chimique. Celui ci sera plus sain pour vous mais également pour notre planète (filtres chimiques = mort des coraux). Quelques marques minérales, et sans nanoparticules : Alphanova, EQ, laboratoires Biarritz, Lavera, Madara..

2. Allaitement funky c’est écologique

« Si allaiter est un choix individuel, il est également un choix de société. En effet, allaiter n’est pas seulement bon pour la santé du bébé et de la mère, mais également pour la famille, la société et la planète. Allaiter est une pratique écologique au sens généralisé du terme. Il s’agit d’un geste qui permet de prendre soin de soi, des autres et du monde. C’est un puissant renforçateur de relations dont dépend la diversité, elle-même condition de la résilience. » Extrait de l’article « l’allaitement, une pratique ecologique » de grandirautrement.com

Des boissons réconfortantes et composées de galactogènes, c’est l’idée de @motherofmilk : cacao & maca, moringa & amandes ou lait d’or.

Pour les débuts, pensez à prévoir de quoi soulager vos éventuels crevasses grâce aux coquillages d’allaitement:

Le lait maternel est réputé pour être un excellent cicatrisant et désinfectant naturel. 

Les coquillages permettent de maintenir les mamelons hydratés en permanence par le lait maternel, et favorise la cicatrisation des crevasses selon la méthode de cicatrisation humide.

Ils peuvent être utilisés à titre préventif, pour le confort ou en combinaison avec d’autres traitements.

Les coquillages évitent le frottement des bouts de seins sensibles contre le tissus du soutien-gorge.

Ils recueillent les petites pertes de lait, évitant de mouiller les vêtements.

Pensez à vous prendre une tisane à boire pour favoriser la lactation (attention uniquement lorsque votre montée de lait sera ok, il est inutile de l’emporter avec vous dès la maternité) et pour soulager les petits désagréments de digestion de ce nouveau petit bébé encore en construction. Une tisane en vrac, c’est top et bio c’est encore mieux. La tisane Maman Baby de Gaia, composée de fenouil anis et cumin sera dans ce cas idéale.

Allaiter stylé, pratique, joli, et d’une petit entreprise Française c’est possible avec les jolis tee shirt de Tajine Banane qui font fureur grâce à leur sublime couleurs et jeux de mots qui donne la pêche. Mon préféré : le Milktamere ! Ils sont certifiés oeko tex et fabriqués au Portugal, avec des petits boutons pressions sur le côté pour allaiter discret.

Dans un autre style mais que j’affectionne tout particulièrement car cette jolie marque de vêtements d’allaitement matchy matchy avec baby, est crée par ce joli couple lié par l’amour, entre eux d’abord, puis l’amour pour leur fille et de ce lien d’allaitement entre elle et de ces deux parents. YOU and milk est donc né de ce mélange foufou et donne de jolis débardeurs aux couleurs pastels et épuré, sans boutons cette fois, on a juste à lever et hop accès direct aux boobs lactés. Aurélie la créatrice, est parti 2 fois en Côtes d’ivoire lors de missions humanitaires, et c’est pourquoi au travers de You and milk elle souhaiterais continuer à mener une action a son échelle, en reversant 1€ à chaque top vendu à la C.A.M.A (Centre d’Accueil des Mamans d’Anani), qui est une unité maman-bébé implantée au coeur d’un quartier défavorisé en Côte d’Ivoire. Les Top You and Milk sont fabriqués au Portugal et une collection 100%bio a vue le jour avec la collection bohémilk.

Matchy matchy maman et bébé en You and Milk

Besoin de coussinets d’allaitement? Pensez made in France avec Les Belles créations d’Anna (confection artisanale du Jura). Confortables, sains et économique : les coussinets lavables Bio !


Coussinets doublés : trois épaisseurs de molleton pour les écoulements faibles à moyens.
Un accessoire incontournable pour la maman qui allaite, les coussinets d’allaitement lavables se placent entre le sein et le soutien gorge pour aborber les fuites de lait.

Une alternative économique et écologique aux coussinets jetables.

Ces coussinnets d’allaitement sont invisibles sous le vêtement, souples et faciles d’entretien.
Très absorbants grâce aux propriétés du coton et du chanvre, vous limiterez les risques de crevasses et autres fragilités.

Composés de molleton bio ils respecteront les peaux les plus sensibles.

Composition :
Molleton bio :
– 55% chanvre pour ses propriétés antibactériennes et fongicide
– 45% coton bio pour la douceur et l’absorption

3. Une grossesse et un post partum en pleine forme

La carence en fer étant assez fréquente pendant la grossesse et également pendant le post partum, il est assez difficile de trouver un complément ne provoquant pas de désagréments intestinaux (coucou Tardyf*ron). Le Floravital est un complément alimentaire Fer, Plantes et Jus de Fruits qui contient du fer organique sous forme de gluconate de fer et les vitamines B2, B6, B12 et C.

Il contient des plantes sélectionnés, un extrait de cynorrhodon ainsi que plusieurs concentrés de jus de fruits pour un goût savoureux.

Il ne contient ni gluten, ni lactose, ni levure, ni miel ou sucre cristallisé ajoutés. Il est sans alcool, conservateur, colorant ou arôme artificiel. Il convient aux femmes enceintes et allaitantes, végétariens, végétaliens.

Le Mélange de 6 Huiles Bio pour Futures Mamans Quintesens est le premier mélange d’huiles conçu par des nutritionnistes à partir des besoins (ANC) en Acides Gras Essentiels de la femme enceinte et allaitante. Il contient des Oméga 3, 6, 9, mais aussi des DHA, de la Vitamine E et des Acide Gras Gamma Linolenique. On ne trouve ces nutriments que dans certaines huiles bien spécifiques.

Conseils d’utilisation :

  • En remplacement de vos huiles habituelles, du beurre, de la margarine … pour la préparation de tous vos petits plats au quotidien.
  • Vous pouvez utiliser cette huile fraîche et fruitée à froid (sauces, assaissonnement, en filet…) ou à chaud (en cours ou en fin de cuisson, mijotage, papillottes, cuisson vapeur…).
  • Ne pas utiliser en friture pour préserver les nutriments et la saveur naturelle de cette huile.

Gardez la forme tout en se faisant plaisir, c’est le but des snacks bio Jolly mama. Ce snack est idéal pour les femmes pendant la grossesse comme dans leur période post partum puisqu’il permet de :

Favoriser la satiété grâce à l’utilisation d’avoine et le choix d’ingrédients à indice glycémique bas et moyen

Contribuer à réduire la fatigue grâce aux vitamines B1, B9, au Fer et au magnésium

Sans conservateurs ni sucre raffiné, ces carrés sont cuits à basse température préservant ainsi toutes les vitamines et nutriments nécessaires et surtout leur goût. Riches en fibres, sources de vitamines et minéraux, ils sont parfaits pour retrouver énergie et bien-être après l’accouchement. Ils sont disponibles dans leur version Super Mama énergie, Milk mama allaitement, ou Belly mama grossesse.

La fabrique des mamans proposent elle aussi des en-cas sains à base d’ingrédients biologiques, pour subvenir aux besoins énergétiques des futurs mamans sans succomber aux grignotages. La fabrique des mamans a conçu des recettes de barres répondant chacune à un besoin spécifique : renforcement de l’immunité, allaitement ou encore énergie, chaque maman trouvera le produit idéal pour rester en bonne santé tout au long de la grossesse.

Concernant la chute des cheveux post partum que nous jeunes mamans connaissons forcement a un moment donné: Absolu de Kératine par D-LAB, ce sont des compléments alimentaires composés d’une kératine pure 100% naturelle obtenue par un processus breveté la rendant particulièrement assimilable/biodisponible pour notre organisme, et donc efficace !

Liste d’ingrédients : kératine naturelle, stéarate de magnésium.

Formule sans gluten, sans dérivés pétrochimiques, sans colorants, sans parabènes, sans silicones, sans PEG, sans émulsionnants chimiques, ni parfums synthétiques. Flacon en verre, 28 gélules végétales, cure de 28 jours

4. Les petits + à avoir sous le coude

Le bandeau de peau à peau de Neo en coton 100% bio. Permet de mettre le bébé en contact direct avec la peau de ses parents (méthode kangourou), dès sa naissance, et jusqu’à ses 4kg. La méthode kangourou NÉO favorise le développement du lien maternel pour les nourrissons à terme ou prématurés.

Pour le jour J préparez vous votre petit flacon d’huile de massage pour vous détendre entre chaque contractions, ou pour soulager au mieux les douleurs de celles-ci. La marque neobulle propose une petit flacon pompe d’une huile de détente et de récupération.

Une huile de détente et de récupération qui aide à rester dans sa bulle durant l’accouchement. A partir du 9ème mois de grossesse. (Composition : Huiles végétales de noyau d’abricot et tournesol vierge. Huiles essentielles de palmarosa, encens, petit grain, lavande fine, thym linalol, hélichryse, clou de girofle et camomille roamine. Extrait de romarin.)

Pour dormir paisiblement (enfin du moins comme on peut avec son gros bidon et les insomnies), choisissez un coussin de grossesse ET d’allaitement fabriqué en France avec une housse 100% coton et ses billes en ecographite de la marque les Babilleuses. Sa grande taille de 195 cm permettra la position latérale et sur le dos, un retour veineux et de rehausser les jambes lourdes, un maintien du dos pour l’allaitement au sein ou au biberon, et aussi le jour J pour favoriser diverses positions lors du travail et des contractions. Le remplissage en ecographite est l’alternative la plus écologique du polystyrène.

Sa composition est chimiquement neutre et ne représente aucun danger sur la santé ou l’environnement. 100% recyclables, anti allergiques, sans phtalates et lavables à 60°, composées à 65% d’air, imputrescible sans ajout de pesticides ou fongicides.

Reminéralisez-vous après la grossesse, l’accouchement et l’allaitement, saupoudrez vos plats de poudre de prêle et d’algues en paillettes (salade du pêcheur par exemple).
Faites une cure d’un mois de Plasma marin de Quinton. Cette eau de mer à concentration physiologique est très proche de la composition du plasma sanguin contient à l’état naturel l’éventail complet de minéraux et d’oligo-éléments indispensables à la régénération de l’organisme et à l’assimilation des vitamines. La solution est reconnue depuis 100 ans comme anti-oxydante, anti-âge, reminéralisante et du fait même permet un rétablissement de la santé chez ceux qui en ont besoin (en pharmacie ou magasins bio ).

Sources:

Cet article participe à l’événement « green révolution » du blog http://www.humanite2.com

Articles disponibles du carnaval 🎉

Daphnée – Positive n’ Green – 10 astuces pour faire des économies d’eau

Marion – Slow Green – déconsommation et minimalisme 

Anaïs – Naturofeel – battle fond de teint conventionnel vs ethique 

Célia – Madeinali – 14 gestes zéro déchet à adopter facilement au quotidien  

Marine – Ekothropie – faire ses courses en vrac

Marie – Marie Objectif Zéro Déchet – Les menstruations en mode zéro déchet/Le coût économique des règles

Léa – Le Comptoir Durable – 3 conseils pour un bébé écolo et zéro déchet

Nadia Sby – la consommation de viande et son impact sur la planète

Anne-Charlotte – Happy Chantilly – le slow lifestyle pour protéger notre planète et être plus heureux

Lilou- Move Your Earth – 9 déchets à supprimer facilement de votre cuisine

Andréa – @bulledemarbre – mes astuces et recette anti-gaspi préférées

Margot – @margot.guilbert | Bloomers.eco – guide des matières écologiques VS conventionnelles

Morgane – Vivre au naturel – pourquoi les récifs coralliens meurent-ils?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.