Bébé curly

J’ai beau avoir des boucles sur ma tête, s’occuper des boucles de son petit n’est pas toujours simple. Petits, fragiles, il leur faut des soins adaptés à leurs âges, et ce que l’on peut faire sur nous ne leur est pas forcément adapté.

Ici, nous avons donc une routine cheveux de baby bouclé très minimaliste. On va préféré des produits sains, simples, et peu nombreux. Car il ne faut pas que cela dur trop longtemps.

Une chose est sûr c’est que avec bébé, les boucles seront hydratées, mais ne seront pas définis toute la journée, faut pas rêver! Entre la sieste, les jeux en extérieur, ou encore les bagarres entre frère… le flou artistique s’installe très vite dans sa petite chevelure.

Notre routine

  • Le shampoing: Choisir un shampoing neutre, adapté à l’âge de votre bébé. Surtout on évite les produits du commerce, généralement plein de sulfates et de dérivés pétrochimiques, malgrè que vous vous dirigerez vers le rayon « bébé ».

À savoir :
· Les Sodium laureth sulfate/Magnésium laureth/Laureth sont obtenus à base de PEG/PPG :
« Pour obtenir des PEG et leurs dérivés, on emploie l’oxyde d’éthylène, un gaz hautement toxique. Même si aujourd’hui, pour les obtenir, on travaille avec des procédés de purification modernes sans le dangereux oxyde d’éthylène libre, l’éthoxylation est une affaire hautement explosive qui exige des conditions de sécurité maximale.
La substance de base, l’oxyde d’éthylène, est un liquide toxique dont le point d’ébullition se situe à 107,7°C. Très inflammable, il peut exploser en se dissociant. […] Les PEG ou leurs dérivés sont capables de transporter des substances dans la peau. […] les produits de soins sont là pour protéger la peau et ne devraient pas contenir des substances qui la rendent plus facilement perméable pour des matériaux toxiques. » La Vérité sur les cosmétiques extrait de l’article « du pétrole sur mon bébé, non merci! » de ALYNAURE

Nous avons donc depuis la naissance choisi un gel corps et cheveux de la marque WELEDA (retrouve ICI mon article sur nos indispensables pour bébé) puis je suis passé à un shampoing adapté à ses petits cheveux. Nous avons donc adopté celui de chez DRUYDES.

 » Un shampoing solide corps et cheveux adapté aux bébés et aux enfants de moins de 3 ans. Il lave en douceur la peau si sensible des touts petits. Sans allergènes, ni parfum, il prend naturellement soin de la peau de vos enfants. A base d’huile de son de riz et de beurre de cacao sa subtile odeur est délicieusement régressive de 0 à 77 ans!
Zéro déchet, vous pouvez choisir votre shampoing solide avec ou sans sa boite. « 

Ce shampoing solide, est parfait pour toute la famille, enfants et femmes enceintes. Il ne contient aucun tensioactifs agressifs, ni de dérivés d’huile de palme. Il est vegan, et contient des poudres et huiles bio, sans huiles essentielles.
L’huile de son de riz est recommandée pour ses vertus anti-allergiques, ce qui la rend extrêmement bien tolérée par tous. Elle pénètre facilement, car c’est une huile sèche. Elle va adoucir les cuirs chevelus irrités et les cheveux abîmés.

Elle est également réputée pour coté anti-oxydant (riche en vitamine E) ce qui protège la peau des agressions extérieures.

Le beurre de cacao brut va à la fois naturellement parfumer votre shampoing solide mais aussi hydrater votre peau. Riche en acides gras, il aide à assouplir les peaux les plus sèches, et prévient du dessèchement cutané et capillaire en protégeant le film hydrolipidique naturel que nous avons. Les phytostérols qu’il contient apaiseront le cuir chevelu.

Il contient également de la fleur de camomille matricaire qui est apaisant, du Calendula cicatrisant et réparateur idéal pour les croûtes de laits et les irritations cutanées. Et le moussant du shampoing vient de l’huile de coco utilisé ici en tensioactif doux et naturel. Pour le faire mousser, on passe le shampoing sous l’eau on le frotte entre nos mains, une légère mousse apparaît et on peut donc shampouiner notre petite tête en douceur.

Très économique, le notre date du mois de Juillet, il commence à arriver sur la fin de son utilisation. C’est pour vous dire! Nous faisons un shampoing par semaine. Moins il y a de shampoing, mieux les cheveux bouclés sont protégés.

Ingrédients INCI:
Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (Tensioactif issu de la noix de coco),Theobroma Cacao Seed Butter*, Althaea Officinalis Root**, Aqua, Oryza Sativa Bran Oil*, Chamomilla Recutita Flower Powder**, Calendula Officinalis Flower**, Glycerin***

Ingrédients :
Slmi, Beurre de cacao brut*, Guimauve**, Aqua, Huile de son de riz*, Camomille vraie**, Calendula**, Glycerine végétale***.

*Issue de l’agriculture biologique.
**Non-OGM, non irradiée.
***Non issue de blé, du soja, du maïs, du palme, sans gluten.

  • Le soin après-shampoing: Pour des boucles hydratées, il leur faut un soin après shampoing. Pour bébé, j’utilise une noisette de mon masque BOUCLEME que je passe sur se boucles en demêlant légèrement au doigts. Généralement les boucles se forment d’elles même à ce moment la.
Application au doigt du masque Boucleme, on peut apercevoir des noeuds. Je n’ai jamais passé de brosse, j’ai juste attendu que ça se fasse seul.

J’aime bien cette gamme de produits, mais pour un petit faut vraiment y aller mollo. La composition du masque est très bien malgrè la présence d’alcool qui est du coup son seul bémol. Sinon il est riche en huile de Marula oméga 6 et 9, qui protège les cheveux contre les facteurs de stress environnementaux; beurre de Mafura hydratant pour éviter la casse; huile de camélia pénétrante pour réduire les emmêlements et infuser les cheveux avec les vitamines A, B, C et E; huile de graines de figue de Barbarie adoucissante, riche en vitamine E, en minéraux et en acides gras, en huile anti-oxydante pour stimuler la croissance et favoriser l’élasticité des cheveux, ainsi que du son de blé à la kératine à base de plantes, avec acides aminés et acides gras, pour améliorer la souplesse, la souplesse et la qualité des cheveux.

Je n’utilise pas systématiquement ce soin après le shampoing de bibou. Généralement je sèche ses cheveux délicatement et je saute cette étape pour passer à la suivante.

En attendant je vous propose ici d’autres soins adaptés aux cheveux bouclés de vos bambins.

Composé d’actifs naturels et bio extra-doux : tilleul, fleur d’oranger, karité, sésame, aloe…, sans sulfate, ce shampooing low-poo démêlant naturel prendra soin des cheveux de vos enfants qu’ils soient bouclés, frisés, métissés ou crépus naturels.

2 en 1 grâce à son action ultra-démêlante qui prépare également au coiffage. C’est économique : inutile d’acheter un démêlant en plus !
Il redéfinit les boucles, leur redonnant brillance et souplesse. Son parfum léger naturel certifié Ecocert fera de ce moment un moment de plaisir !

Ingrédients : gel d’aloe vera bio reconstitué, eau, huile de tournesol, cire d’abeille, glycérine naturelle, inuline (action démêlante), beurre de karité bio, eau florale de fleur d’oranger bio, huile de coco, beurre de mangue, eau florale de tilleul bio, huile de sésame bio, huile de mongogo, bétaine (démêlant), vitamine E, parfum 100% naturel certifié Ecocert.

99% des ingrédients sont d’origine naturelle.
38% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Sans huile minérale, sans parfum de synthèse, sans huiles essentielles, sans fruits à coques, sans parabène, sans PEG. Fabriqué en France.

Nous l’avons également celui-ci. C’est une texture crémeuse, agréable à appliquer. Il sent très bon et très facile de démêler les cheveux de bébé avec. Il peut se rincer ou bien s’utiliser en crème de jour tout simplement.

Ingrédients : Aqua / water (eau purifiée), elaeis guineensis , vitis vinifera, cetearyl alcohol and behentrimonium methosulfate (origine végétale), hibiscus sabdariffa, calodendrum capense, silk amino acids,  glycerin,  helianthus annuus seed extract,  decyl glucoside (origine vegetale), benzyl alcohol(**), dehydroacetic acid (*),parfum / fragrance (*)

  • Définir et hydrater les boucles: Pour hydrater nous utilisons le gel d’aloe vera de chez Pur’Aloe. Moi comme bibou, il est de très bonne qualité et son flacon pompe est très pratique. Le gel d’aloe est un indispensable dans notre salle de bain, je l’utilise sur mon visage comme sur mes cheveux.

Le combo gel d’aloe + huile végétale est également super pour hydrater et nourrir les cheveux bouclés. Choisissez une huile végétale naturelle, de première pression à froid qui aura conservé toute ses vertues. Ici l’huile de coco, huile d’avocat ou encore une de baobab que j’affectionne tout particulièrement sur les cheveux bouclés.

Si vous préférez la version crème, utilisez un leave-in. Pour coiffer bébé, pensez à humidifer ses cheveux au préalable avec un spray.

Puis appliquez une noisette de leave in au doigt pour former les boucles. Le lait crème de CarolinaB est idéal.

Formulé autour d’un subtil mélange d’huile d’Amande douce, de Germe de Blé, de Jojoba et de Pracaxi, le LAIT CRÈME DE COIFFAGE CAROLINA-B est la solution pour fortifier, hydrater et adoucir les cheveux de vos enfants pour un démêlage plus facile. Enrichi au beurre de Karité Bio*, il nourrit les cheveux et leur procure brillance et beauté.

Recommandé à partir de 36 mois

Quelques conseils pour s’occuper des cheveux bouclés

On évite le brossage intensif. Démêler des cheveux bouclés régulièrement ne ferait que de les casser et les fragiliser. On préfèrera les humidifier avec un spray d’eau + gel de lin ou aloé, et ensuite on démêle légèrement au doigt, puis au peigne à dents large en commençant toujours par le bas des boucles. Puis on remonte tout doucement.

On évite les shampoings fréquents. Un à deux shampoing par semaine suffit largement.

Hydrater régulièrement! On pense souvent le matin par exemple à hydrater avec un leave-in les cheveux bouclés de notre bibou.

On nourrit … Les pointes! Pas besoin de badigeonner d’huile la tête de votre mini. Une noisette d’huile sur les longueurs en insistant sur les pointes suffiront.

On choisit des produits capillaires simples, en peu d’étapes et avec de bonnes compositions.

Pour les filles, les turbans sont super top pour protéger les cheveux du vent, du froid ou du soleil. Pour les petits boys, un couvre chef est tout aussi bien.

On pense à protéger les cheveux du froid et du soleil, les deux agressent les cheveux et le cuir chevelu. De même pour la plage ou la piscine.

On peut faire un soin à l’occasion pour les bébés plus grands, qui tiendront avec ça sur leur tête. Sinon c’est pas grave on oubli.

Et enfin on leur apprends que leurs belles boucles sont magnifiques!

Recette de spray express Calendula et Aloe

Dans un flacon spray de 100mL:

Agitez le flacon avant utilisation. S’utilise en spray sur les cheveux le matin par exemple, pour enfants comme pour adultes.

Se conserve au frigo de préférence.

Anais

3 commentaires

  1. Coucou Anaïs. Merciii ça tombe a pic avant que je te pose des questions sur iG xD. Merci pour le travail que tu fait à travers le blog, IG. Pleins de bonnes références pour les cheveux de mon pti bout ça sera une découverte j’ai hâte de commencer une petite routine pour ses cheveux. Je ne faisais rien de particulier à part son shampoo Weleda et un peu d’huile ou de beurre de karité jusque la.

    J'aime

    1. Coucou malika. Tu as bien raison, des fois pour nos bibou plus cest simple mieux c’est 😉 mais avoir de bon produits est quand meme important.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.